SILVADEC la passion de l'innovation depuis 2001

Depuis 20 ans maintenant, l'entreprise s'est imposée comme leader européen sur le marché du bois composite. Silvadec a une histoire à vous raconter, et c'est la sienne....

1997 : La rencontre

Silvadec, c'est d'abord une rencontre : celle de ses cofondateurs, Bénédicte Jézéquel, diplômée de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et Philippe Crez, diplômé de l'École Supérieure de commerce de Paris, au sein du groupe British Vita, leader mondial dans la transformation des matières plastiques. Très rapidement, ils se lient d'amitié avec leur collègue Bruno Teysseyre, aujourd'hui directeur technique de Silvadec.

Image
Image

2000 : Les premiers pas

Leur esprit pionnier et la volonté de faire, les conduit rapidement de l'autre côté de l'Atlantique où ils approchent le bureau d'études Strandex, basé dans le Wisconsin et spécialisé dans le bois composite.
Convaincus de la pertinence de ce nouveau matériau et de cette technologie alors inexistants en Europe, Bénédicte et Philippe signent l'accord de licence et Silvadec naît en 2001. Ils explorent de multiples pistes allant des entourages de fenêtres aux composants techniques pour les skis, avant de se lancer sur le marché des lames de terrasse.

2001: Naissance et début de l’aventure à Arzal, en Bretagne dans une pépinière d’entreprises

De deux à trois, puis 10, l’histoire de Silvadec devient progressivement une aventure collective. 
Silvadec doit relever de nombreux défis industriels et techniques avant de parvenir à une maitrise parfaite de sa technologie.

Image
Image
Image

Une première machine d’extrusion est achetée en Autriche puis importée en France. Les premiers profilés sont produits: nous sommes alors de véritables pionniers.
Il faudra quelques années de R&D avant d’atteindre la formulation optimale, source du succès que connaissent les produits Silvadec aujourd’hui.

2003 : La reconnaissance

L’obtention de la médaille d’Or à Batimat, le salon professionnel international incontournable, dédié à la construction et à l’architecture, consacre l’esprit pionnier de Silvadec.

Image
Image
Logos et images du Zoo de Branféré

2004 : Chantier engagé

Réalisation du premier chantier HQE (Haute Qualité Environnementale) en lames de terrasse Élégance Silvadec | École pour la Nature et l’Homme (Domaine de Branféré (56)).
Lancement d’une 2ème ligne de production.

2005 : Prix de l’innovation Salon Jardin & Paysage (Paris)

Engagement sociétal : dès 2005, sensible à l'inclusion des travailleurs handicapés, Silvadec établit un partenariat avec les ESAT en proximité de son site industriel.

Image
1er prix de Paysalia
Image
Image
Image

2009 : Déménagement et installation d’une nouvelle usine

Nous investissons dans la création d'un nouveau site à Arzal.
Le site de production pourra accueillir jusqu'à 10 lignes d'extrusion. Le site intègre également un nouveau bâtiment administratif ainsi que l'ensemble des bâtiments nécessaires à la préparation de commande et au stockage.

2011 : 10 ans déjà !

Premier fabricant en Europe de bois composite, Silvadec poursuit sa « success story » et célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement écologique avec une équipe qui compte 45 collaborateurs réalisant 18 M€.

Image
Une operation de street Marketing
Image

2013 : notre démarche RSE validée par l'obtention de la certification PEFC

Silvadec est certifié PEFC (Label européen qui garantit aux consommateurs que le bois ou produits à base de bois proviennent de forêts gérées durablement).
Nous sommes le 1er fabricant de composite certifié en Europe. Nos fournisseurs sont également engagés dans cette démarche.

2014 : Naissance de Silvadec fibres

Habités par les enjeux environnementaux qui caractérisent notre époque, Bénédicte et Philippe décident de s’associer avec la scierie JOSSO, une des scieries les plus importantes de Bretagne située à proximité du siège de Silvadec pour créer la joint-venture C2J, devenue "Silvadec fibres" quelques années plus tard.

Un véritable système d’économie circulaire est alors mis en place, dans le but d’assurer l’approvisionnement de Silvadec en farine de bois à partir de déchets de copeaux et sciures provenant d’une scierie locale. Parce que l’écologie c’est avant tout du bon sens !

Image
Citation "Le composite nous ouvre les portes de l'innovation"
Image
Ouverture de Silvadec Fibres
Image
Lame de terrasse atmosphère en bois composite coextrudée

2015 : Lancement de la lame de terrasse Atmosphère en bois composite coextrudée

L’entreprise se distingue par une politique d’innovation continue, audacieuse et qui se réinvente sans cesse afin d’anticiper et de s’adapter aux évolutions du marché.

2016 : Ecobox by Silvadec, un véritable modèle d’économie circulaire

Nous menons depuis la création de Silvadec une stratégie de développement durable ambitieuse, qui a conduit à la mise en place du programme de recyclage EcoBox. Ce programme permet la réintégration des chutes de lames de terrasses en composite Silvadec® au sein du processus de production. Il s’agit d’une initiative unique en Europe !

Image
Citations
Image
Infographie : Schéma de l'EcoBox en lien avec Silvadec
Image
Silvadec en Allemagne

2017 : L’aventure Allemande

En 2017, Silvadec Deutschland éclot en Bavière à 70 km de Munich, dans la ville de Schierling. Le but est d’augmenter les capacités de production du siège en Bretagne et de desservir les marchés d’Europe de l’Est plus facilement. L’unité compte alors une dizaine d’employés.

2018 : L’année des récompenses !

Nous recevons le trophée de l’innovation pour notre système de recyclage au salon Carrefour International du bois. La gamme de clôtures est également mise à l’honneur à travers l’obtention du Grand prix Mon jardin & ma maison.

Image
Bénédicte Jézéquel reçoit le prix de la Femme entrepreneur.
Image

[Trophées des femmes de l'industrie]

Bénédicte Jézéquel reçoit le prix de la Femme entrepreneur décerné par l'Usine Nouvelle.

Image
Terrasses en composite de Silvadec avec FDES

2019 : La poursuite de l’engagement écologique !

Nous sommes le 1er fournisseur français de composite à établir une FDES (Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires) terrasse et bardage.

2020 : Une nouvelle signature

Silvadec révèle une nouvelle identité de marque dans la continuité du projet porté par ses fondateurs. Elle reflète l'entreprise que nous sommes devenus et que nous voulons continuer à faire grandir.

Image
Logo More
Image
citation : "La vie est composite. Laissez parler vos envies"
Image
Nouveau logo de Silvadec

Silvadec reçoit pour la 1ère fois le label MoRE : mobilisés pour recycler. 1er label européen décerné aux industriels qui intègrent des plastiques recyclés dans leur production.

2021 : Les 20 ans, temps fort !

Le 29 octobre 2021, les collaborateurs et partenaires de Silvadec se sont réunis pour célébrer un succès collectif sous le regard fier et touché de Bénédicte JÉZÉQUEL, la dirigeante du groupe.

A cette occasion, elle se voit attribuer le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite venant consacrer son engagement qui a su porter la société au-delà des frontières bretonnes

Image
20ans du groupe Silvadec
Image
Mosaique colaborateur Silvadec

Bruno Teysserre fête ses 20 ans d'entreprise et d'engagement au sein de l'aventure Silvadec !

Jean-Baptiste Fortin et Ruben Mignon, qui ont participé à construire Silvadec, prennent respectivement la direction Commerciale et Marketing du groupe et la direction du site de production en France.

Image
Origine France Garantie certificat

2022 : accroitre notre capacité de production et intensifier notre politique de développement durable

Silvadec est fière d’employer plus de 120 collaborateurs et d’être le leader en France et en Europe sur le marché de la fabrication du bois composite.

Nous réalisons un chiffre d’affaires de 42 M€. Notre présence commerciale dans plus de 20 pays fait de nous une véritable PME internationale indépendante.

Image
Colaborateur Silvadec
Image
Colaborateur Silvadec
Image
Colaborateur Silvadec

Silvadec obtient le certificat Origine France Garantie (OFG) pour ses lames de terrasse. Ce certificat, délivré par l’institut technologique FCBA, salue l’engagement industriel de l’entreprise pour une production française, de qualité et transparente.